.

PARTIE 1 : LES PRODUITS «SOUPLES», «RIGIDES», «ROLLUP & X-BANNER»

1l  PRODUITS « SOUPLES » (adhésifs, bâches, affiches, stickers, vitrophanie, magnétique etc.)

Les fonds perdus doivent être de 1 mm de chaque côté.

Les fonds perdus consistent à faire déborder l’image ou le bloc en dehors de la page afin d’éviter des imperfections de pli ou de coupe. Pour celà, il suffit de prolonger les éléments de fonds jusqu’aux bords du document.

Les marges internes de sécurité doivent être de 5 mm/côté*.

Les marges internes de sécurité limitent les risques de rognage d’éléments importants de votre

contenu, lors de la coupe. La taille des marges internes varie selon le produit.

* sauf pour la bâche : 35 mm pour oeillets.

2l PRODUITS « RIGIDES » (Dibond, PVC, Plexi, Akilux etc.)

DIBOND ET PLEXI

Les fonds perdus doivent être de 3 mm de chaque côté. Les fonds perdus consistent à faire déborder l’image ou le bloc en dehors de la page afin d’éviter des imperfections de pli ou de coupe. Pour celà, il suffit de prolonger les éléments de fonds jusqu’aux bords du document.

Les marges internes de sécurité doivent être de 5 mm. (35 mm si oeillets ou perforations). Les marges internes de sécurité limitent les risques de rognage d’éléments importants de votre contenu, lors de la coupe.

PVC

Les fonds perdus doivent être de :

- PVC 1, 2, 3, 5 mm d’épaisseur : 1mm.

- PVC 10 mm d’épaisseur : 3 mm.

Les fonds perdus consistent à faire déborder l’image ou le bloc en dehors de la page afin d’éviter des imperfections de pli ou de coupe. Pour celà, il suffit de prolonger les éléments de fonds jusqu’aux bords du document.

Les marges internes de sécurité doivent être de 5 mm. Les marges internes de sécurité limitent les risques de rognage d’éléments importants de votre contenu, lors de la coupe.

AKILUX

Les fonds perdus doivent être de 1 mm de chaque côté. Les fonds perdus consistent à faire déborder l’image ou le bloc en dehors de la page afin d’éviter des imperfections de pli ou de coupe. Pour celà, il suffit de prolonger les éléments de fonds jusqu’aux bords du document.

Les marges internes de sécurité doivent être de 35 mm.

Les marges internes de sécurité limitent les risques de rognage d’éléments importants de votre contenu, lors de la coupe. 

CARTON (PANNEAUX, PLV, PRÉSENTOIRES...)

Les supports cartonnés doivent avoir 1 mm de fonds perdus et 5 mm de marges internes.

3l  POUR LES OEILLETS ET PERFORATIONS

Ne pas mettre d’informations importantes dans une zone de 3,5 cm de diamètre dans chaque angle, mais laisser toutefois continuer vos arrière-plans dans cette zone.

Pour la découpe, ne pas mettre de texte ou logo à 5 mm du bord. EXEMPLE VOIR SCHÉMA CI-CONTRE À DROITE.

4l POUR DES PERFORATIONS SPÉCIFIQUES

Lorsque vous souhaitez placer une perforation à un endroit spécifique (autre qu’aux 4 angles), il faut les  représenter sur un calque appelé «PERFO», et en ton direct.

5l POUR LES DÉCOUPES À LA FORME ET LES LETTRAGES

La découpe à la forme propose la découpe d’une seule et unique forme ALORS que le lettrage (sur devis uniquement) propose une découpe de plusieurs formes fermées différentes.

Le fichier avec le visuel doit comprendre des fonds perdus de 2 mm afin que la coupe ne se fasse pas au ras de  l’élément à découper et fasse apparaître des liserés blancs.

Il ne doit pas y avoir de contours à moins de 5 mm de la coupe (marges de sécurité).

Il doit être composé de deux calques :

- le premier avec votre visuel (ou un nom à lui attribuer si besoin) ;

- le second appelé « COUPE » , contenant le tracé de découpe à 0.1 pt d’épaisseur et en ton direct Magenta 100%. Ce calque doit être au premier plan.

Pour le Dibond, Plexi et le PVC, le calque contenant le tracé de découpe doit s’appeler «ROUTE»

6l POUR LE MI-CHAIR

Une découpe mi-chair consiste à découper la partie adhésif sans découper le liner sur vos autocollants. Cette technique est principalement utilisée pour les grands formats ou pour imprimer des planches d’étiquettes ou de stickers. Facile à décoller pour apposer rapidement vos étiquettes ou vos stickers sur des bouteilles, des flacons de parfum, sachets, sur vos enveloppes... 

La découpe en « PLANCHE » : c’est de la découpe mi-chair.

La découpe doit être représentée sur un calque en premier plan nommé «MI-CHAIR» en ton direct Magenta 100%.

7l POUR LE RAINAGE

Le rainage doit être présent sur un calque à part appelé «RAINAGE» en vert 100% et en ton direct.

8l POUR LE BLANC DE SOUTIEN OU NON

Il permet d’avoir des couleurs plus profondes et moins opaques sur support transparent. Les éléments en blanc de soutien doivent être sur un calque séparé au premier plan appelé « WHITE », en vectoriel, CYAN 100% en ton direct nommé « WHITE » et en surimpression de fond. Afin d’éviter que le blanc casse à la coupe, le calque blanc représentant les éléments à mettre en blanc, doit être 0,5 mm plus petit que la forme de découpe. (facultatif) 

9l RECTO ET RECTO-VERSO

Vous pouvez regrouper vos recto-verso dans le même fichier (exemple p 1 recto p 2 : verso, dans un pdf), ou bien les séparer si ce sont des jpeg ou autres !

10l ROLLUP

- Mode colorimétrique CMJN. Fichiers acceptés PDF / JPEG / TIF / EPS / JPG

- Ne pas mettre de texte ou logo à 5 mm du bord. Aucun trait de coupe, gamme de couleurs, marges blanches ou contour ne doivent apparaître. Aucun fond perdu n’est à prévoir.

- Vous pouvez prévoir de réaliser vos fichiers à tailles réelles, ou 1/2 ou 1/4 de la taille réelle, nous adaptons vos fichiers pour impression, voir exemple ci-dessous.

MINI ROLLUP A4: 21x 29,7 cm visible - résolution minimum 150 dpi  à 300 DPI maximum. Taille du fichier : taille réelle 21 x 39,7 cm dont 10 cm e non visible en bas pour l’enrouleur.

MINI ROLLUP A3: 30,2 x 42,6 cm visible 

Taille du fichier : taille réelle 30,2 x 52,6 cm dont  10 cm non visible en bas pour l’enrouleur  - résolution minimum 150 DPI. Taille 1/2 (à la moitié de la taille réelle) :  résolution minimum 300 DPI.

Taille 1/4 (au quart de la taille réelle):  résolution minimum 600 DPI.

POUR TOUTES LES AUTRES GRANDES TAILLES DE ROLLUP : 

Taille du fichier : taille réelle + 5 cm en bas zone d’accroche pour l’enrouleur - résolution minimum 150 dpi à 300 DPI maximum.

Taille 1/2 (à la moitié de la taille réelle) :  résolution minimum 300 DPI.

Taille 1/4 (au quart de la taille réelle):  résolution minimum 600 DPI.

Voir schéma pour exemple de fichier à fournir sur un classic 85x200 cm À TAILLE RÉELLE + 5 cm dans l’enrouleur soit taille totale 85 x 205 cm :

11l X-BANNER

- Mode colorimétrique CMJN. Fichiers acceptés PDF / JPEG / TIF / EPS / JPG

- Ne pas mettre de texte ou logo à 5 mm du bord. Aucun trait de coupe, gamme de couleurs, marges blanches ou contour ne doivent apparaître. Aucun fond perdu n’est à prévoir.

- Vous pouvez prévoir de réaliser vos fichiers à tailles réelles, ou 1/2 ou 1/4 de la taille réelle, nous adaptons vos fichiers pour impression, voir exemple ci-dessous.

POUR TOUTES LES TAILLES DE X-BANNER : 

Taille du fichier : 

Taille réelle minimum 150 dpi à 300 DPI maximum.

Taille 1/2 (À la moitié de la taille réelle) :  résolution minimum 300 DPI. Taille 1/4 (Au quart de la taille réelle) :  résolution minimum 600 DPI.

PARTIE 2 : COMMENT CONCEVOIR SON FICHIER POUR L’IMPRESSION D’ÉTIQUETTES ADHÉSIVES ?

1l FORMATS DE FICHIERS

Pour une qualité d’impression il faut un fichier de bonne qualité. Merci de nous transmettre vos fichiers au format PDF pour impression. 

Pour les fichiers vectoriels (PDF), nous vous recommandons de bien vectoriser les polices de caractères avant de nous faire parvenir votre fichier.

Attention : Les fichiers déposés lors de la préparation de votre commande ne doivent pas excéder un poids de 50 Mo (méga-octects).

Nous acceptons également les fichiers : eps, tiff, jpeg, jpg 

MAIS ATTENTION ce type de fichier est utilisé pour de simples impressions, si vous avez une forme de découpe ou un blanc de soutient on ne pourra pas le voir car il s’agit de ce qu’on appelle des fichiers aplatis au niveau des calques. C’est pourquoi on recommande toujours un fichiers PDF car celui-ci garde les calques séparés pour forme de découpe et blanc de soutient etc.  Vous pouvez nous contacter pour la réalisation de vos fichiers dans la  Rubrique «sur mesure». 

IDÉAL FICHIER PDF SELON LES LOGICIELS UTILISÉS VOUS POUVEZ EXPORTER OU ENREGISTRER SOUS EN PDF, IL FAUT ALLER DANS FICHIER, PUIS FAIRE ENREGISTRER SOUS, CHOISIR EXTENSION PDF HD OU ADOBE PDF (IMPRESSION), OU AUTRE SOLUTION : FICHIER PUIS EXPORTER CHOISIR EXTENSION PDF HD OU ADOBE PDF (IMPRESSION), OU QUALITÉ OPTIMAL, ETC... (Vous pouvez trouver des tutoriels sur inter-net en vidéos pour vous expliquer comment exporter en PDF pour impression (300 DPI) selon le logiciel et la version utilisée pour MAC et PC).

2l RÉSOLUTION D’IMAGE

Vos visuels bitmap doivent avoir une résolution de 300 DPI (pixels / pouce).  C’est la résolution optimale pour garantir une bonne impression. Si vos fichiers contiennent des éléments d’une résolution inférieure, les images pourront alors être pixellisées et la qualité d’impression en sera affectée. A l’inverse, une résolution trop élevée provoquera un ralentissement du traitement de vos fichiers, et n’apportera rien de plus en qualité.

ATTENTION ! Notre STUDIO INTERNE CRÉA/EXE EN PAO ne pourra pas vérifier l’intégralité des images présentes dans le document. Il est donc de votre responsabilité de vérifier que tous les visuels intégrés dans vos fichiers aient une résolution d’image d’au minimum de 300 DPI pour garantir une impression non pixellisée. 

3l MODE COLORIMÉTRIQUE

Fichiers enregistrés en mode CMJN (Cyan - Magenta - Jaune - Noir). Le mode couleur RVB est dédié à l’affichage écran et non à l’impression. Si vous envoyez des fichiers en RVB, ils seront convertis automatiquement en CMJN. Il est préférable d’éviter d’intégrer des éléments RVB dans un fichier CMJN, au risque d’avoir des problèmes de rendu colorimétrique, sur lesquels nous ne seront pas responsables.

4l GESTION DES COULEURS ET DU TAUX D’ENCRAGE

Le taux d’encrage maximum (somme des valeurs des couleurs CMJN) doit être inférieur ou égal à 280% pour les images et les aplats. 

5l FORMATS, DÉBORDS ET FOND PERDU

Réalisez vos fichiers au format réel (échelle 1) en y ajoutant les débords de 2 mm. Si votre document comporte un fond de couleur (exemple : un aplat de couleur en fond, une photo étendue sur l’ensemble du document ou des éléments graphiques allant jusqu’au bord), vous devez faire dépasser la couleur de 2 mm (soit 4mm de gauche à droite : 2 mm à gauche et à droite, et soit 4mm de haut et en bas : 2 mm en haut et 2 mm  en bas) par rapport au format final du document pour couper « dans la couleur » et éviter un contour blanc sur la tranche. 2 mm doivent donc être rajoutés à chaque extrémité du fichier : haut, bas, droite et gauche. Ce dépassement de couleur est appe-lé fond perdu.

6l MARGE DE SÉCURITÉ (ZONE TRANQUILLE)

Afin d’être sûr de ne pas couper un texte, un élément graphique, réduire une bande tournante fine ou éviter que des textes ne soient pris dans la reliure, nous vous recommandons de ne placer aucun texte ou élément graphique important à moins de 2 mm du bord de votre étiquette.

7l AUCUN REPÈRE D’IMPRESSION !

Vos fichiers doivent être préparés SANS AUCUN REPÈRE D’IMPRESSION (pas de traits de plis, pas de repères de montage, pas de gammes de couleurs...).

8l POLICES ET TYPOS

Nous vous conseillons de vectoriser l’ensemble des polices avant d’enregistrer votre fichier au format PDF et de nous l’envoyer. Par ailleurs, nous vous recommandons de ne pas utiliser de corps inférieur à 6 points pour vos textes sinon ça sera difficile à lire. 

9l TRAITS ET CONTOURS FINS

Ne pas utiliser de contours inférieurs à 0,5 points. 

10l GRIS ET NOIR

Si votre étiquette comporte des éléments graphiques ou textes de couleur grise ou noire, nous vous invitons à utiliser une couleur uniquement composée de noir à 100% ou de noir descendu (pour les gris). Vous ne devez pas utiliser de gris ou noir quadrichromiques (composés des 4 couleurs CMJN) pour les aplats mais surtout pour les éléments graphiques fins (contours et textes).

11l FILET DE DÉCOUPE

Veuillez faire figurer le tracé de découpe d’épaisseur 0,2 point en tant que couleur personnalisée (ton direct) en su-rimpression directement sur le fichier d’impression. Pour un bon traitement de votre commande, merci de nommer le calque de la façon suivante ‘Decoupe’  sans accent, et avec un D majuscule. 

Ce qui fait que vous avez 5 calques dans acrobat en faisant aperçu.

IMPORTANT : en cas de forme de découpe trop complexe, rendant l’échenillage mécanisé impossible, Printrollup se réserve le droit de livrer les étiquettes en rouleau non-échenillées. Pour plus d’information, veuillez vous rapprocher de votre service client.

(Vous pouvez trouver des tutoriels sur internet en vidéos pour vous expliquer comment créer un tracé de découpe selon votre logiciel utilisé sur Mac ou PC).

12l BLANC DE SOUTIEN

Lorsque vous commandez une étiquette sur un support Polypropylène (PP) transparent ou argent ou un papier kraft, il peut être nécessaire d’imprimer un fond blanc total ou partiel pour apporter du soutien à la couleur (afin d’éviter qu’elle soit translucide), ou pour masquer la matière argentée. Le blanc de soutien doit être spécifié dans une couche en ton direct, nommée «White» (avec W majuscule), et positionnée en premier plan et en surimpression de la quadri.

Commencez par créer la zone sur laquelle il ne doit pas y avoir de blanc de soutien : (zone sans blanc de soutien dans Illustrator).

Définissez ensuite la zone sur laquelle le blanc de soutien doit s’appliquer (par exemple en créant un rectangle puis en utilisant l’outil Pathfinder pour combiner plusieurs objets). Puis créez une nouvelle teinte en ton direct dans Illustrator, que vous allez nommer «White».

(Calque blanc de soutien dans Illustrator).

Exportez ensuite votre fichier en format PDF, et ouvrez-le dans Acrobat Pro. Vous pouvez alors visualiser la couche de blanc de soutien «White» et les couches en quadri, ce qui fait que vous avez 5 calques dans acrobat.

(Aperçu dans Adobe Acrobat Pro).

13l DORURE OR OU BRONZE

Sur papier polypropylène argent, il est possible de simuler un effet dorure or ou bronze en imprimant les couleurs suivantes : Lorsque ces couleurs vont être imprimées sur un support en polypropylène (PP) argent, la teinte associée à l’effet métallique va donner un rendu doré, à condition de ne pas utiliser de blanc de soutien.

14l NOTION DE CALQUES

DORURE OR :      DORURE BRONZE : 
Cyan = 0 Cyan = 0
Magenta = 20 Magenta = 70
Jaune = 60 Jaune = 100
Noir = 6 Noir = 0

ATTENTION : Il est important de ne pas masquer les calques dans votre fichier. En effet, un calque mas-qué sera détecté sur machine et imprimé sur votre étiquette. Assurez-vous de ne pas laisser de calques masqués dans votre fichier final.

On vous
appelle ?

airport_shuttle Je choisis mon magasin